Le nouveau site en préparation, avec d'avantage d'oeuvres et d'artistes. Inscrivez-vous et soyez les premiers informés de cet événement!
A l'heure de la démocratisation de l'art et des achats sur des plateformes en ligne, la notoriété de l'artiste, ou sa côte, devient un critère décisif dans le choix des oeuvres.
Encore faut-il que ces informations soient réelles et vérifiables. L’ analyse de la notoriété d’un artiste est un processus complexe, souvent erratique.
Chaque galeriste ou site de vente se contente le plus souvent d’une biographie réalisée rapidement par l’artiste. Or, de nouveaux amateurs se profilent. La notoriété d’un artiste devient un enjeu majeur pour un acheteur potentiel. Parmi les services aux artistes que peut proposer une galerie d'art, la visibilité et la notoriété représentent des axes majeurs de développement d'une carrière d'artiste.
La gestion des informations mises sur le net est problématique pour un artiste.
Dans ce monde de plus en plus connecté, le message de l'artiste doit être relayé par des influenceurs sincères et impartiaux.
Il y a donc une nécessité éditoriale de qualité pour l’artiste, mais aussi et surtout pour la galerie et les professionnels qui ont fonction de le défendre.
L’acte d’achat d’une œuvre d’art sur le net est complexe. En effet, il est toujours délicat d'acheter un tableau sans l’avoir vu de ses yeux.
L'achat d'art contemporain est alors fait avec prudence. Souvent l'acheteur connait :
Même si l'on constate un peu partout dans le monde que les acheteurs d’art sont de plus en plus présents en ligne, lors d' un premier achat d'art la notoriété de l'artiste et la réputation de la galerie restent des éléments indispensables pour rassurer l'acheteur et le collectionneur. La qualité de la relation entre l'artiste et le galeriste est fondamentale.
La galerie doit ainsi fournir un ensemble de services aux artistes, leur permettant d'établir et d'asseoir leur notoriété.
Ce n'est un secret pour personne, les jeunes sont bien plus enclins à effectuer des achats sur internet, préférant souvent les plateformes en ligne aux enseignes traditionnelles.
Mais ces internautes sont toutefois très exigeants avant d’acheter. Ils ont à leur disposition de puissants outils d’analyses avec les moteurs de recherche et les réseaux (avis, forums).
Ils savent éviter les écueils des publicités abusives.
Bien que mieux armés que les générations précédentes, ils peuvent néanmoins tomber dans les pièges des fake news qui fleurissent dans tous les domaines et qui sont devenues des armes commerciales.
Il devient donc urgent pour tous ceux qui proposent de vendre des œuvres d’art sur le net de prendre conscience de l’importance de la notoriété numérique des artistes.
La narration de qualité sur une base éditoriale contrôlable est nécessaire . Elle doit accompagner systématiquement toute démarche sérieuse du commerce de l’art.
De même, la visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux est un élément fondamental pour alimenter la notoriété d’un artiste.
Aujourd'hui, un artiste est une "marque". . Les techniques de communication, souvent confondues avec le seul marketing, deviennent de puissantes alliées de notoriété.
Les nouveaux rédacteurs officiant sur des sites performants se doivent d’être d’une grande exigence s’agissant d’art.
Car il est facile de tomber dans un mercantilisme qui peut avoir un effet néfaste sur la notoriété de l'artiste.
A l’heure où se profile un bouleversement des habitudes d’achats par le net pour le monde de l’art, il devient crucial de prendre en compte ces nouvelles exigences.
Certaines grandes plateformes de vente vont continuer à appliquer la méthode forte d'un marketing agressif et parfois un peu lourd.
Parions que d’autres sauront conserver un espace respectueux de l’artiste, favorable à son expression créative. Elles permettront la reconnaissance de nouveaux talents, pour le plus grand plaisir des amateurs traditionnels et des nouveaux collectionneurs.
Autres articles dans la série "services aux artistes" :
Quels sont les services proposés par une galerie d'art?